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History of civilization --- Iconography --- anno 500-1499 --- Beeld (Theologie) --- Image (Theology) --- Image (Théologie) --- Christian art and symbolism --- 091.31:7.04 --- Image (Theology) in art --- Christan art and symbolism --- -Christian art and symbolism --- -Image (Theology) --- Communication --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church decoration and ornament --- Verluchte handschriften: iconografie --- Religious aspects --- Christianity --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Medieval, 500-1500 --- Illustrations, images, etc. --- Art et symbolisme chrétiens --- Middle Ages, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Image (théologie) --- Art chrétien --- ICONOGRAPHIE --- Moyen âge --- 6E-15E SIECLES
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Sculpture, Medieval --- Art --- Sculpture médiévale --- Dating --- Datation --- Decoration and ornament, Architectural --- Expertising --- Expertising. --- Dating. --- Sculpture médiévale --- Sculpture, Medieval - Expertising --- Art - Dating --- Decoration and ornament, Architectural - Europe
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L'historien doit souvent procéder à rebours, en commençant par se libérer de fausses évidences. Il serait difficile d'aborder l'histoire du vêtement sans commencer par remarquer l'indigence de la réflexion esthétique et historique sur le sujet et par en chercher les causes. Pour tenter de comprendre la signification du nu au Moyen Âge, il faut faire le détour par la Renaissance, car la plupart des conventions qui encadrent encore sa représentation et déterminent le sens que nous lui donnons datent de là. Il faut avoir cessé de croire que le cœur a toujours été considéré comme le siège des sentiments amoureux ou que la valorisation érotique du sein féminin est universelle, pour comprendre le tournant décisif que représente le trobar dans le premier cas, la littérature monastique du XIIe siècle dans le second. Il s'agit en somme d'éviter toute fausse familiarité avec le passé sans toutefois lui attribuer des manières de penser irréductibles aux nôtres. Les douze essais réunis dans ce volume se situent à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'histoire intellectuelle et de la réflexion anthropologique. Ils questionnent successivement la mise en image du corps, habillé ou nu, les fonctions symboliques conférées à certaines de ses parties (la peau, le sein féminin, le pied et le cœur), les problèmes liés à la représentation du cadavre et enfin celui de l'image corporelle du dieu chrétien.
Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Jesus Christ --- Giotto, --- Art. --- Human figure in art --- Art, Medieval --- History --- Themes, motives --- Corps humain --- Art médiéval --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Human figure in art - History --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art, Medieval - Themes, motives --- Jesus Christ - Art
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"Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du mie siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme. Le point de départ en est donné par la révolution giottesque de la construction picturale : un intérêt croissant pour la représentation des apparences sensibles débouche en effet, chez Giotto et ses contemporains, sur l'invention d'une perspective non mesurée qui se diffuse dans toute l'Europe occidentale et bouleverse les structures narratives, tandis que se met en place le portrait au sens moderne du mot, c'est-à-dire la représentation des traits physiques particuliers d'un personnage. Bien que les gains d'expressivité de l'image se traduisent par un réalisme , au sens vulgaire du mot, ils visent à rendre le surnaturel palpable et sont mis au service d'une dévotion bigarrée, mêlant les apparitions au quotidien, l'exhibition des richesses aux prouesses d'ascétisme, le puritanisme à l'érotisation des saints. Le système iconographique pousse à l'extrême les polarités préexistantes. La Vierge, reine des cieux et symbole de l'Église, est devenue une quasi-déesse, éternellement jeune, et le Christ, sanglant et asexué, un étrange objet de désir et de compassion. Les images se diversifient en faisant une place croissante aux saints, protecteurs des communautés et des individus, tandis que l'iconographie des pouvoirs séculiers commence à prendre ses distances avec le symbolisme religieux. Mais l'illusionnisme croissant des images est devenu source de méfiance, l'extravagance et la vénalité de leur culte inquiétant toujours davantage. Face aux critiques, les peintres flamands et florentins du XVe siècle promeuvent un art sévère et digne, en harmonie avec une dévotion disciplinée. En Allemagne, où ces efforts n'ont pas abouti, les oeuvres d'art qui remplissent les églises sont perçues comme les idoles et le faire-valoir d'un clergé détesté, de sorte que leur destruction accompagne son abolition par la Réforme. Ce n'est pas la fin du règne des images, bien au contraire, mais, à partir de ce moment, l'image cesse d'être en soi un phénomène artistique et son étude relève de moins en moins de l'histoire de l'art." P. [4] of cover.
Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- History of doctrines --- Jesus Christ --- Giotto, --- Image --- Christian art --- Medieval Europe --- Essay --- 246 "04/14" --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Communication --- Religious aspects --- Christianity --- Giotto di Bondone, --- Bondone, Giotto di, --- Dzhotto di Bondone, --- Dzhiotto, --- Di Bondone, Giotto, --- ジオット, --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Giotto di Bondone --- Bondone, Giotto di --- Dzhotto di Bondone --- Dzhiotto --- Di Bondone, Giotto --- ジオット --- Iconography --- Late Medieval --- religious art --- anno 1200-1499 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Image (Theology) - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Iconographie --- Moyen Age --- Jesus Christ - Art --- Giotto, - 1266?-1337 --- kunst en godsdienst --- beeldcultuur
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L'Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l'art et de l'architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l'œuvre d'un amateur depuis les années 1970. Jean Wirth reprend le problème à partir de l'étude philologique des écritures contenues dans le manuscrit et montre qu'il faut attribuer à Villard les pages dont les dessins techniques relatifs à la construction passaient pour l'œuvre d'un continuateur. Dans une série de chapitres alertes, il analyse ensuite l'art du dessin et son adaptation à la multiplicité des tâches, du dessin d'après nature au relevé architectural. Les dessins relatifs à l'ingénierie, à la géométrie et à la stéréotomie sont traités un à un, afin de clarifier autant que possible les procédés techniques qu'ils transmettent. L'examen des déplacements de l'architecte, des monuments qu'il a vus et de son évolution stylistique mène ensuite à une rectification de la chronologie de son œuvre qu'on croyait retardataire. Cette étude s'affirme avec intelligence et précision comme une réhabilitation de Villard de Honnecourt ; elle fera date.
Architects --- Architecture, Medieval. --- Middle Ages --- Professional employees --- Villard, --- Honnecourt, Villard de, --- Vilard, --- Villard de Honnecourt, --- Wilars, --- Architecture, Medieval --- Notebooks, sketchbooks, etc --- Architectural design --- Architectes --- Design architectural --- Architecture médiévale --- Biography --- History --- Biographies --- Histoire --- Villard, - de Honnecourt, - active 13th century - Notebooks, sketchbooks, etc --- Notebooks, sketchbooks, etc. --- Villard, - de Honnecourt, - active 13th century
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Art, Romanesque --- Art, French --- Christian art and symbolism --- Art and religion --- Themes, motives --- Sculpture, Romanesque --- Sculpture romane --- 091.31:7.04 --- -Art, French --- -Christian art and symbolism --- -Art, Modern --- French art --- Romanesque art --- Art --- Arts in the church --- Religion and art --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious aspects --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Art, Medieval --- Religion --- Iconography --- anno 800-1199 --- Art, Modern --- Art roman --- Eglises --- History --- Décoration et ornement --- Histoire --- 700 --- iconographie --- art roman --- kunst algemeen --- art généralités --- Art, Romanesque - France - Themes, motives --- Christian art and symbolism - France - Medieval, 500-1500 --- Art and religion - France --- Art chrétien --- Thèmes, motifs --- Moyen âge
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Réflexion théorique sur la sémantique de l'image médiévale, reprenant le problème là où l'avaient laissé les penseurs du passé tel saint Thomas et construisant une théorie de l'imitation logiquement cohérente et empiriquement acceptable.
Middle age --- Age moyen --- 7.04 --- 091.31:7.04 --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- 7.04 Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Christian art and symbolism --- Pictures --- Art et symbolisme chrétiens --- Illustrations, images, etc --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et arts. --- Semiotics and the arts --- Symbolisme chrétien --- Interprétation. --- Interpretation --- History --- Christian art and symbolism. --- Sémiotique et arts. --- Symbolisme chrétien --- Interprétation. --- Interpretation. --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Illustrations
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Il existe de nombreux ouvrages sur l’Eglise au Moyen Age et les historiens prétendent souvent décrire la manière dont les chrétiens médiévaux vivaient leur religion, mais il n’y a pas grand-chose à lire sur la spécificité du christianisme médiéval. Le présent ouvrage vise à montrer l’originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval de langue latine. Il procède de l’admiration que ressent chacun en visitant une grande cathédrale gothique ou de celle que procure la rigueur intellectuelle des théologiens scolastiques. Monachisme, croisades, hérésies, Inquisition : autant de créations ou de développements que l’Occident chrétien a vu naître entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance, et qui ont durablement marqué l’histoire du christianisme.
Church history --- Christianisme --- Église --- Christian civilization --- Europe
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Malgré l'abondance des travaux que la cathédrale de Reims a suscités, la chronologie de la construction et, par conséquent, celle de sa sculpture restent l'objet de controverses. Compte tenu de l'importance de ce chantier, cela affecte la connaissance de la sculpture du XIIIe siècle en général. La critique serrée des hypothèses existantes sur l'histoire de ce chantier et de ceux qui sont en relation directe, comme Chartres, Amiens, Strasbourg et Paris, permet à Jean Wirth de repartir sur de nouvelles bases. En s'attachant autant que possible à restituer l'individualité stylistique de sculpteurs anonymes et de saisir ainsi les interactions entre les chantiers, il propose une vision conséquente de la sculpture gothique à son apogée et de son évolution.
Sculpture médiévale --- Sculpture, High Gothic --- Figure sculpture, French --- Sculpture, Medieval --- Church decoration and ornament --- Christian art and symbolism --- Notre-Dame de Reims (Cathedral) --- Sculpture, High Gothic - France - Reims --- Figure sculpture, French - France - Reims - 13th century --- Sculpture, Medieval - France - Reims --- Church decoration and ornament - France - Reims --- Christian art and symbolism - France - Reims - Medieval, 500-1500
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Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés.
Illustrations --- Image (théologie) --- Art chrétien médiéval --- Iconography --- religious art --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Idols and images in art --- Christian religion --- iconography --- Medieval [European] --- Image (théologie). --- Art chrétien médiéval.
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